En ces périodes de sollicitations extrêmes, je tiens à remercier tous ceux et celles qui sont avec moi sur le terrain.
Un grand merci également à tous les donneurs, Paris est plus que sollicité, les urgences en produits sanguins nous obligent à prioriser les dons, nous décommandons certains dons de plasma pour faire du globule rouge. Les réserves de sang s’élèvent à 80 OOO poches au niveau national, alors que nous devrions être à 1OO OOO.
Le national nous demande une nouvelle fois de fournir des efforts supplémentaires, Paris a l’avantage d’avoir en réserve des entreprises.
Les collectes que nous effectuons sur la capitale tous les jours, sont pour beaucoup effectuées dans l’urgence, les Parisiens(es) sont des héros, leur spontanéité est exemplaire. Toutes les campagnes de sensibilisation s’enchainent, nous recrutons des centaines de nouveaux donneurs, à nous de les fidéliser.
Notre jeunesse représente 8O% des donneurs de moins de 30 ans pour la capitale. L’intensification des campagnes dans les écoles permet de sensibiliser des futurs donneurs.
A partir de janvier, nous accentuerons nos sensibilisations envers les garçons pour les inciter à passer à l’acte.
L’urgence sanitaire nous oblige à démultiplier nos actions sur le terrain. Depuis bientôt 2 mois, nous sommes contraints de différer les opérations non urgentes par manque de sang au niveau national. A plusieurs reprises, j’ai signalé que Paris continuera à faire bloc et à œuvrer pour qu’aucun malade ne manque de produit sanguin.
Je profite de cet édito, pour souhaiter à chacun et chacune, tous mes vœux pour cette nouvelle année. J’espère sincèrement une amélioration rapide de la situation. Depuis bientôt 3 ans, nous essayons d’endiguer cette pandémie.
Nous avons prouvé malheureusement que la santé n’avait pas de prix.
Patrice CHAMPION.