« Donner sa moelle osseuse, ce n’est pas si dur. Et ça peut sauver une vie ».

 

 

La moelle osseuse, qu’est-ce que c’est ?

La moelle osseuse, à ne pas confondre avec la moelle épinière, se situe dans l’ensemble du squelette et principalement au niveau des os plats notamment le bassin. Elle contient les cellules souches hématopoïétiques qui produisent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes).

La moelle osseuse est donc un élément indispensable à la vie.

 

Qui peut donner sa moelle osseuse ?

Tous les individus hommes et femmes peuvent s’inscrire sur le registre de don de moelle osseuse entre 18 et 35 ans. On peut donner jusqu’à 60 ans.

Il faut être en bonne santé et répondre à un questionnaire de santé.

Un entretien médical est organisé avec un médecin chargé du recrutement des volontaires.

Il faut accepter un prélèvement de salive ou de sang pour déterminer le typage HLA.

 

Dans quels cas, le don est-il nécessaire ?

Le don est généralement indispensable pour des malades atteints de graves maladies du sang : leucémies, lymphomes, aplasies médullaires, déficits immunitaires etc. En effet, leur moelle osseuse n’assure plus ou mal la création de cellules sanguines. Le pronostic vital du malade est alors souvent engagé.

Pour effectuer une greffe de moelle osseuse, il faut que le donneur et le greffé soient compatibles et qu’ils aient le même groupe HLA. Les frères et sœurs ont 1 chance sur 4 d’être compatibles. Cette compatibilité chute à 1 chance sur 1 million pour un malade et un volontaire anonyme hors cercle familial.

Les chiffres du don de moelle osseuse en 2018 étaient de 290 342 volontaires inscrits en France. Il y a eu 963 patients greffés en France et 158 donneurs prélevés.

L’objectif fixé par le Plan Greffe est de 310.000 inscrits au 31/12/2021.

 

Deux modes de prélèvement sont pratiqués :

Près de 3 dons sur 4 se font par aphérèse sanguine et se déroulent en ambulatoire (durée du prélèvement environ 4 heures).

L’autre possibilité de prélèvement s’effectue sous anesthésie générale avec ponction dans les os postérieurs l’os du bassin et nécessite une hospitalisation de 24h00 à 48h00.

 

Je souhaite m’inscrire sur le registre de donneurs volontaires, que faire ?

Pour s’inscrire sur le registre des donneurs volontaires :

  • Faire une demande de pré-inscription sur le site du don de moelle osseuse
  • Accepter le rendez-vous médical et la prise de sang dans un centre d’accueil
  • Rester toujours joignable en indiquant tout changement de coordonnées.

Le prélèvement de moelle osseuse est planifié de 1 à 3 mois à l’avance ce qui laisse le temps au donneur de prendre les dispositions nécessaires et de s’organiser sereinement.