Les différents types de Dons

Don de sang total :

  • C’est le don le plus courant
  • Il faut avoir entre 18 et 70 ans
  • Durée prélèvement entre 8 et 10min (entre 400 et 500mL)
  • Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -plaquettes, plasma et globules rouges- sont séparés avant d’êtres transfusés selon les besoins.
  • Le volume prélevé dépend du volume sanguin du donneur qui est déterminé par le médecin
  • Il est important de boire avant le don, puis après le don afin d’aider l’organisme à récupérer rapidement

Déroulement d’un don de sang :

 

 

Don par aphérèse :

Don de Plaquettes ou de Plasma
  • Constitue au prélèvement de composants (plaquettes, plasma) et à la restitution au donneur, des autres éléments sanguins restants et non utilisés.

Pourquoi donner un composant du sang en particulier ?

parce que lors de ces dons, une seule composante est prélevée mais en plus grande quantité. De plus, le plasma, les plaquettes et les globules rouges ne servent pas à la même chose dans le domaine médical :

Le plasma, la partie liquide du sang, contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur. Les
polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les hémophiles, les patients souffrants de troubles immunitaires graves, ont besoin de plasma. Celui-ci leur est délivré par transfusion directe, ou sous forme de médicaments.
Les plaquettes : lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie)empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.
  • Sur rendez-vous
  • Il faut avoir entre 18 et 65 ans
  • Durée du prélèvement : environ 90min
  • Possibilité de faire ce type de don seulement après avoir déjà réalisé 2 dons de sang total

 

 Déroulement d’un don de Plasma

Le déroulement est le même que pour un don de sang total mais dure plus longtemps.
On prélève jusqu’à 750 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes).
Les dons de plasma des donneurs du groupe AB : donneurs de plasma universel, et du groupe B, sont particulièrement recherchés.
Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur.
Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant, et une personne en bonne santé récupère rapidement le volume plasmatique prélevé.Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le don. Il s’agit le plus souvent d’une réaction de l’organisme appelée « malaise vagal ».
Il est important de boire avant le don, puis après le don afin d’aider l’organisme à récupérer rapidement.
Avant un don par aphérèse, un document d’information spécifique vous est remis vous informant des risques,même les plus rares, liés au prélèvement
 Déroulement d’un don de Plaquettes
Le déroulement est le même que pour un don de sang total mais dure plus longtemps.
Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Les plaquettes sont alors collectées dans une poche pouvant contenir jusqu’à 650 ml, soit environ6 fois plus que lors d’un don de sang total.
Ainsi, un seul don permet de répondre aux besoins d’un malade !
Les plaquettes ne se conservent que 5 jours : pour faire face aux besoins, des dons réguliers sont donc indispensables.

Don de moelle osseuse :

« Donner sa moelle osseuse, ce n’est pas si dur. Et ça peut sauver une vie ».

Malheureusement, le don de moelle osseuse est méconnu et subit de nombreuses idées reçues qui freinent alors le don.

La moelle osseuse, qu’est-ce que c’est ?

La moelle osseuse, à ne pas confondre avec la moelle épinière, se situe dans l’ensemble du squelette et principalement au niveau des os plats notamment le bassin. Elle contient les cellules souches hématopoïétiques qui produisent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes).

La moelle osseuse est donc un élément indispensable à la vie.

Qui peut donner sa moelle osseuse ?

Tous les individus hommes et femmes peuvent s’inscrire sur le registre de don de moelle osseuse entre 18 et 51 ans. On peut donner jusqu’à 60 ans.

Il faut être en bonne santé et répondre à un questionnaire de santé. Un entretien médical est organisé avec un médecin chargé du recrutement des volontaires. Il faut accepter un prélèvement de salive ou de sang pour déterminer le typage HLA.

Dans quels cas, le don est-il nécessaire ?

Le don est généralement indispensable pour des malades atteints de graves maladies du sang : leucémies, lymphomes, aplasies médullaires, déficits immunitaires etc… En effet, leur moelle osseuse n’assure plus ou mal la création de cellules sanguines. Le pronostic vital du malade est alors souvent engagé.

Pour effectuer une greffe de moelle osseuse, il faut que le donneur et le greffé soient compatibles et qu’ils aient le même groupe HLA. Les frères et sœurs ont 1 chance sur 4 d’être compatibles. Cette compatibilité chute à 1 chance sur 1 million pour un malade et un volontaire anonyme hors cercle familial.

Les chiffres du don de moelle osseuse en 2018 étaient de 290 342 volontaires inscrits en France. Il y a eu 963 patients greffés en France et 158 donneurs prélevés.

L’objectif fixé par le Plan Greffe est de 310 000 inscrits au 31/12/2021.

Deux modes de prélèvement sont pratiqués :

Près de 3 dons sur 4 se font par aphérèse sanguine et se déroulent en ambulatoire (durée du prélèvement environ 4 heures).

L’autre possibilité de prélèvement s’effectue sous anesthésie générale avec ponction dans les os postérieurs du bassin et nécessite une hospitalisation de 24h00 à 48h00.

Je souhaite m’inscrire sur le registre de donneurs volontaires, que faire ?

Pour s’inscrire sur le registre des donneurs volontaires :

  • Faire une demande de pré-inscription sur le site du don de moelle osseuse

  • Accepter le rendez-vous médical et la prise de sang dans un centre d’accueil

  • Rester toujours joignable en indiquant tout changement de coordonnées.

Le prélèvement de moelle osseuse est planifié de 1 à 3 mois à l’avance ce qui laisse le temps au donneur de prendre les dispositions nécessaires et de s’organiser sereinement.

Don d’organes : (non pris en charge par l’EFS)

Rein, foie, cœur, pancréas, poumon