EMILIE, 36 ANS, O+

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mon pédigrée : 36 ans, toutes mes dents, sexe féminin, Responsable d'une équipe service clients dans une industrie métallurgique, 2 enfants, Pacsée, et passion pour la déco et Patrick Bruel !

Quel est ton profil et parcours de donneuse ?

Je suis donneuse dès que je peux, quant à mon premier don, j'avais 20 ans. J'ai fait une pause entre mes 23 et 27 ans suite à des soucis de santé. Puis un an de don et après grossesse n° 1 ! Ensuite, je n'ai pas donné car j'avais perdu trop de poids...
Bébé n° 2 est arrivé ensuite.
Puis à nouveau, soucis de santé et perte de poids.
Tatouage en juillet 2020 donc pas de don possible avant quelques mois.
Et ENFIN don en février 2021 pour reprendre le rythme. Mon dernier don a eu lieu au mois d'août 2021.

Peux-tu nous raconter comment s'est déroulé ton premier don ?

Mon premier don s'est fait à l'hôpital d'Auxerre. Ultra stressée mais trop fière en sortant. J'me suis dit "ah c'est tout ?"

Pourquoi donnes-tu ton sang ?

Je donne parce que ça ne coûte rien, et c'est nécessaire pour sauver des vies. Je me dis que ça peut aussi sauver mes enfants, ma famille, mes frères, mes belles-sœurs...

Une anecdote en particulier ?

Je me souviens quand j'étais petite j'accompagnais ma mère au don du sang qui avait lieu dans la salle des fêtes du village de Mercurey et il y avait un donneur dont le pansement avait été mal serré. De mes yeux d'enfant de 9 ans, j'avais l'impression que ça pissait le sang ! Et j'y ai repensé lors de mon premier don, donc j'avais mis des fringues qui ne craignent rien !

Le mot de la fin ? Une idée ? Une remarque ? Un commentaire ?

Je pense qu'il faut encourager les dons dans les camions sur les lieux de travail. Pour les gens qui ont des emplois du temps pas simples, c'est super pratique. Personnellement j'y vais quand je suis en congés ou à la pause déjeuner.