Un fléau planétaire s’est abattu sur les populations faisant malheureusement des milliers de victimes.
Le Covid 19 a rappelé à chacun notre vulnérabilité face à la maladie.
Depuis 2 mois, nous faisons bloc et mobilisons toute notre énergie pour permettre à chacun d’avoir des soins adaptés.
L’Association des Donneurs Bénévoles de Sang (ADBS) Paris est extrêmement sollicitée et s’adapte pour répondre à toutes  les  demandes de l’Etablissement Français du Sang (EFS).
Beaucoup de collectes mobiles ont été supprimées par le biais des fermetures d’entreprises. Seuls subsistent les sites fixes (7 sur Paris et 6 en Ile-de-France). Le personnel hospitalier est en première ligne et malheureusement tombe malade lui aussi, obligeant la fermeture du site de Pompidou pour Paris, ainsi que de Créteil.
L’institution de réservation pour tous les types de dons a été mis en place. Les règles de protection vis-à-vis du personnel soignant, des bénévoles et des donneurs de sang ont modifié entièrement le mode de fonctionnement depuis 2 mois.
Tous les jours de la semaine, l’ADBS Paris œuvre sur tous les sites fixes, accueillant, dirigeant les donneurs, gérant les files d’attente.
Malgré les prises de rendez-vous, beaucoup de donneurs patientent parfois pendant 2 heures avant de pouvoir donner leurs précieuses poches de sang. L’ADBS Paris est également sollicité pour soutenir la périphérie proche comme les départements du 91, 92 et 93.
Depuis fin avril , nous récupérons progressivement l’ouverture des mairies, permettant des dons spécifiques de globules rouges. L’Ile-de-France perdait en moyenne entre 800 et 900 poches sur les 1700 journalières. A présent beaucoup d’entreprises reprennent le travail et nous espérons une reprise des collectes.
Cette pandémie a démontrée une fois de plus l’implication de la population à notre cause. Les donneurs sont venus en grand nombre, nous ont soutenu et nous les remercions de leur indulgence, de leur patience au regard des conditions dans lesquelles nous les avons reçus. Parfois sur le trottoir avec des règles de distanciations mises en place dans l’intérêt de tous.
Nous avons retrouvé des donneurs solidaires, des donneurs altruistes avec beaucoup d’abnégation et surtout de la bonne humeur malgré l’épisode douloureux que nous vivons tous.
L’Association des Donneurs Bénévoles de Sang de Paris reste au service d’un intérêt commun, la santé.
Soyez assurés de notre gratitude.
Patrice CHAMPION,
Président de l’ADBS Paris.
Pandémie, solidarité et réactivité de Paris face à l’urgence sanitaire