Le samedi 5 décembre 2020 s’est tenu la 25ème Journée Mondiale des Bénévoles.

Ce jour-là, dans le monde entier, nous avons honoré les individus qui œuvrent avec dynamisme et une immense générosité, pour faire avancer des causes et défendre des missions d’intérêt général.

C’est en 1985 à New-York que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé de créer la Journée Internationale des Bénévoles afin de promouvoir le travail des bénévoles dans le développement économique et social, au niveau local, national ou international.

Le 5 décembre permet chaque année de mettre en lumière les actions des personnes qui s’engagent bénévolement au sein d’associations.

Cette journée est, également, l’occasion de promouvoir l’engagement associatif et de recruter de nouveaux bénévoles !

Salomé MORIN, Vice-Présidente de l’ADBS Paris en charge du Groupe Communication a lancé un appel auprès des bénévoles des Associations de Donneurs de Sang Bénévole afin qu’ils lui transmettent des photos portraits avec un panneau répondant à la question posée par l’Etablissement Français du Sang (EFS) : « Et vous ? Que vous apporte votre engagement bénévole pour le don de sang ? »

Elle a reçu plusieurs dizaines de photographies et de témoignages écrits qu’elle a essayé de retranscrire le plus fidèlement possible dans un montage photo publié sur les réseaux sociaux, le samedi 5 décembre 2020.

Les photos et témoignages ont été envoyé de toute l’Ile-de-France (Paris, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Yvelines). Les profils des bénévoles sont divers et variés. Ils sont âgés de 7 ans à 77 ans. En effet, il n’y a pas d’âge pour œuvrer pour la cause du don de sang comme le traduit si bien l’engagement de Clarice, bénévole depuis ses 9 ans, au sein de l’association de Fontenay-Sous-Bois 94. Nous avons l’idée que les volontaires des ADSB sont souvent des retraités mais il faut savoir qu’ils sont aussi soutenus par des étudiants ou bien encore de jeunes actifs qui les rejoignent sur leur temps libre.

Pour Christophe VELARDE de l’ADBS Est-Plateau de la Brie 94, « donner pour la vie » est la devise de la toute nouvelle association qu’il préside et qui a été créé, il y a tout juste deux ans. D’après lui, « les bénévoles des ADSB sont vraiment méconnus et trop peu reconnus de la part des donneurs mais aussi des différents partenaires, puisque trop souvent confondus avec les professionnels de l’EFS, d’où l’importance de leurs gilets rouges et d’autres signes ».

A travers cette vidéo, nous souhaitons donc remercier et mettre à l’honneur ces bénévoles qui s’engagent quotidiennement pour la cause du don de sang.

Parmi les nombreux témoignages reçus, il y a des phrases, des mots qui reviennent pour expliquer ce que l’engagement associatif  dans une ADSB apporte au bénévole : aider, se sentir utile, agir, réaliser une action citoyenne, s’engager dans l’humanitaire, sauver des vies…

« Dans une association, on se rencontre, on échange, on construit. C’est à travers elle que s’exprime notre fibre citoyenne, celle qui fait passer le groupe avant l’individu. On choisit d’y agir ensemble ».

José COLL, administrateur de l’ADBS Paris 75 et membre de l’association des donneurs de sang Aéroport de Paris, résume son engagement par « être utile à autrui ».

Pour Petra GOEHRE, bénévole de l’ADBS Paris 75, le sang = la vie et elle adore la vie !

Florence JOUANNEAU, bénévole depuis 2011 et Présidente de l’ADSB Epône 78 depuis 2015, résume son « implication dans l’association du don du sang, par son engagement solidaire et humanitaire. Et puis aider à sauver des vies ». Karine et Thomas l’ont contacté pour savoir si elle accepterait deux nouveaux bénévoles avec leurs contraintes car ils sont encore en activité et sont donc moins disponible qu’un bénévole retraité. Florence a accepté tout de suite et ils ont l’intention de l’épauler et de la suivre dans ses nombreux projets pour l’association. Ils sont fiers d’avoir intégrés son équipe. Ils souhaitaient être bénévoles pour « pouvoir aider et être serviable dans une association et faire une bonne action ».

Pour Françoise PINGEANEAU, Présidente de l’ADBS Bagnolet 93, « le bénévolat est un nouveau métier qui s’exerce au service d’une cause et d’une communauté. Le sien est utile à la Santé. Et comme il se dit communément : quand la santé va tout va. Depuis 2009, l’association est née à Bagnolet. Ils ont  participé aux collectés, aux forums des associations, aux fêtes du quartier dans la commune. |…]. « Ce bénévolat permet d’être utile. Informer et expliquer la nécessité de donner son sang est indispensable. […]. Enfin le bénévolat permet de garder une vie sociale dont nous avons grand besoin en ces périodes de confinement ».

Mathieu SALAUN s’est investi en début d’année au sein de l’ADSB de Carrières-sur-Seine 78, suite à un appel de bénévoles. En rejoignant l’équipe en place, il lui tenait à cœur de faire progresser l’association et d’engager des projets afin d’attirer de nouveaux donneurs et de nouveaux bénévoles. Au quotidien, les bénévoles font le lien entre l’EFS, la mairie et les donneurs. C’est à son sens, « un investissement utile et pour une bonne cause ! »

Pour Claudine DUCOS, bénévole dans la même association que Mathieu, « l’Association Don du Sang à Carrières sur Seine vit grâce à ses bénévoles. Nous nous occupons des préparatifs des collectes organisées 4 à 5 fois par an. En tant que bénévoles, notre implication consiste à participer à l’affichage, la diffusion sur les réseaux sociaux, l’installation et le rangement de la salle, accueil de l’équipe de prélèvement, accueil des donneurs. Cet investissement nous permet de faire la promotion d’une cause qui nous tient à cœur. Cette action est menée par à un groupe de volontaires souhaitant se sentir utiles aux autres tout en occupant notre temps libre ! »

Nous tenons donc à remercier une dernière fois tous les bénévoles des ADSB franciliennes pour leur investissement quotidien pour la cause du don du sang ❤.

Et si vous aussi lecteur, l’aventure vous tente, alors, n’hésitez pas à nous contacter et à rejoindre l’ADSB la plus proche de chez vous ! 😉

Pour voir (ou revoir) notre vidéo, cliquez sur le lien, ci-dessous :

https://drive.google.com/file/d/1cU6pWzGKAagmSgyDsyaWxGHgPun88S4L/view?usp=sharing

Retour sur la Journée Mondiale des Bénévoles du samedi 5 décembre 2020