Les demandes de produits sanguins sont en constante progression.

Les chiffres qui avaient été annoncés pour l’année 2020 prévoyaient 28 000 litres de produits plasmatiques, une augmentation des poches de globules rouge à 1700/jour pour l’Ile-de-France et 17 000/jour au niveau national.

Nous devrions prévoir pour la décennie à venir, un vieillissement de la population ainsi qu’une intensification des actes chirurgicaux.

Paris soigne la moitié de notre pays ainsi que beaucoup de patients atteint de maladies orphelines qui viennent du monde entier afin de se faire traiter dans notre capitale.

Paris a l’avantage d’avoir des réseaux structurés ainsi que des associations dynamiques.

Le début d’année nous permettait d’être confiant, nous avions eu un hiver clément, limitant ainsi les gastros et les états grippaux.

Depuis le deuxième trimestre, la Covid 19 nous oblige à modifier profondément notre façon de collecter, nous avons perdu environ 25 à 30 collectes/jour en entreprise sur l’Ile-de-France.

Heureusement, nous bénéficions de 13 sites fixe, ainsi que nos mairies et quelques entreprises qui rouvrent et referment, nous permettant de limiter les dégâts et d’être solidaire avec la province.

Paris permet dans l’urgence de parer au plus pressé !

Depuis octobre, le télétravail à 100% est de retour pour beaucoup d’entreprises et ces lieux de prélèvements diminuent à nouveau.

Heureusement et grâce à vous, l’espoir renaît, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de donneurs confinés chez eux, nous rejoignaient sur les collectes en mairies, faisant grimper les chiffres.

Ce que nous ne collectons plus dans les entreprises peut partiellement être une  nouvelle source d’attractivité, l’activité des mairies étant en baisse, beaucoup de réunions sont annulées, l’Etablissement Français du Sang (EFS) a donc la possibilité de programmer plus de collectes.

Cette pandémie a permis de recréer du lien entre tous, de l’entraide, même si on ne sourit plus avec la bouche, mais avec les yeux, ces liens d’empathie permettent à chacun de rester solidaire.

Les donneurs de sang sont au dessus de tout, dans cette société mercantile qui ne parle que d’argent, vous avez prouvé que la santé n’avait pas de prix.

Soyez assuré de toute notre gratitude, prenez soin de vous.

Patrice CHAMPION, Président de l’ADBS Paris.

2020, l’année de tous les défis !