Depuis le début de l’épidémie, courant mars 2020, l’Association des Donneurs Bénévoles de Sang (ADBS) Paris a été extrêmement sollicitée.

Entre mars et mai 2020, nous avons soutenu les sites fixes de Paris en gérant des files de plusieurs dizaines de donneurs qui ont eu la gentillesse et surtout la patience d’attendre leur tour, car malgré les prises de rendez-vous, il y avait parfois jusqu’à 3 heures d’attente.

Nous avons, également, été sollicité par la banlieue parisienne (92 et 93). L’association de Paris a répondu présente. A chaque fois des dizaines de bénévoles ont assuré les collectes et permis à chacun en respectant les gestes barrières de pouvoir donner leurs précieuses globules rouges.

Depuis fin avril 2020, nous assurons en moyenne une vingtaine de collectes par mois dans le 92 et 5 à 6 dans le 93.

Nous avons repris, aussi, les collectes dans les mairies de Paris. Nous assurons autant que possible un suivi systématique malgré les modifications d’horaires et les suppressions de dernière minute !

La semaine du 8 au 15 juin 2020 a eu lieu les Journées Mondiales des Donneurs de Sang (JMDS) :

-Des collectes événementielles ont été organisées du lundi 8 au mardi 9 juin 2020 à l’Opéra Bastille. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le premier jour, 232 donneurs et le lendemain, 242 donneurs.

-Du mercredi 10 au dimanche 14  juin 2020, l’Hôtel de Ville de Paris, nous a ouvert ces portes, nous permettant d’accueillir 1700 donneurs.

Cette semaine cruciale, nous a permis de collecter un maximum de poches de sang avant les vacances, une réserve supplémentaire de globules rouges, car la pandémie a abaissée nos stocks à 7 jours, alors que nous devrions être à 14 ou 15 jours.

Le dimanche 14 juin 2020 a accueilli sur le centre de transfusion de Crozatier, 118 donneurs et sur le site fixe de Cabanel, 129 donneurs.

L’Association des Donneurs Bénévole de Sang (ADBS) Paris ainsi que l’Etablissement Français du Sang (EFS) remercient tous les donneurs de sang qui donnent du temps pour notre cause, votre indéfectible fidélité permet au nom de la solidarité nationale de permettre à tous les malades de ne jamais manquer de produits sanguins sur notre sol.

Soyez assurés de notre plus grande estime.

Résumé des collectes depuis le début de la pandémie du Covid 19