Sous les ors de la République, coule le sang des donneurs

Pour la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS), l’Association des Donneurs Bénévoles de Sang (ADBS Paris) s’est mobilisée à l’Hôtel de Ville pour prêter main forte à l’Etablissement Français du Sang (EFS), du mercredi 10 juin au dimanche 14 juin 2020.

C’est dans la Salle des Fêtes, conçue comme une réplique de la galerie des glaces de Versailles, que nous avons eu le plaisir d’accueillir nos généreux visiteurs. La décoration de cet endroit vaut le détour. Nous en avons pris plein les yeux !

Chaque jour, nos bénévoles (une dizaine quotidiennement) étaient mobilisés à différentes tâches diverses et variées comme :

  • assurer l’accueil et l’orientation tout au long du don (enregistrement des donneurs, tests hémoglobine, remise des questionnaires médicaux, entretien avec le médecin, prélèvements, etc…) et la police bienveillante et aimable mais ferme des fils d’attente ;
  •  s’assurer que les donneurs prennent bien le temps de savourer une collation ;
  •  plus inattendu et compte tenu du contexte sanitaire, être liftier pour les donneur ou  désinfecter régulièrement les poignées, rampes, chaises ou porte-documents, etc…

En 5 jours, nous avons eu le plaisir d’accueillir 1701 volontaires. 1484 poches de sang ont été prélevés dont 237 viennent de nouveaux donneurs.

Merci à l’EFS pour leur accueil chaleureux et leur confiance ;

Merci aux donneurs pour leur geste généreux et solidaire ;

Merci à nos bénévoles pour leur ténacité, leur engagement et leur bonne humeur pendant cette période.

Témoignage :

Pierre-Marie : « un endroit magique pour donner. Fier et heureux d’y avoir participé pour une première ».

Slim : “À l’extérieur ou à l’intérieur, la collecte de l’Hôtel de Ville pendant la JMDS est toujours extraordinaire” 

Aurore: “Je n’ai cessé de regarder le plafond… Les donneurs étaient eux aussi ravis d’être dans ce lieu magique. Vivement la prochaine collecte !”

Salomé : “En pleine période de Covid 19, cela m’a fait plaisir de voir que les Parisiens avaient entendu l’appel de l’EFS pour la Journée Mondiale du Don du Sang, le 14 juin. Cette collecte placée sous le signe de la solidarité m’a permis de découvrir l’intérieur magnifique de l’Hôtel de Ville !”

Jean : “Une nouvelle fois, une très belle JMDS ! Merci à tous pour l’organisation de cette collecte dans un superbe cadre et merci aux donneurs pour leur mobilisation !”

 

Retour sur la collecte de l’Hôtel de Ville (JMDS) du 10 au 14 juin 2020